La Municipalite de Stoke

 

Programme pour l'achat de couches de coton (neuves ou usagées)

Un programme plein d'avenir !


Saviez-vous que...

L'alternative proposée... les couches de coton

Les couches de coton d'aujourd'hui sont beaucoup plus modernes et faciles d'entretien : les velcros ou boutons-pression ont remplacé les épingles et ces couches sont facilement lavables à la machine. Après une utilisation massive des couches jetables au cours des quarante dernières années, les gens redécouvrent peu à peu les bienfaits de l'utilisation des couches de coton : en plus des avantages reliés à la réduction de l'enfouissement (espace d'enfouissement, moins de contaminants dans les eaux de lixiviat, etc.) ces couches épargnent également nos ressources naturelles, le portefeuille des consommateurs et les fesses des tout-petits.

Comparativement aux 7 000 couches jetables utilisées pour rendre un enfant propre, seulement 30 couches de coton sont nécessaires. Cela représente environ 200 kg de pâtes en flocon et 130 kg d'autres matériaux (principalement du plastique) comparativement à 10 kg de coton. De plus, à la fin de leur vie utile, les couches de coton peuvent être recyclées comme textile. Au niveau économique, un ensemble de couche de coton coûte de 700 $ à 1 000 $ incluant les coûts de lavage (250 $ pour 2 ½ ans) comparativement à entre 2 000 $ et 2 500 $ pour des couches jetables.

Même si le lavage des couches de coton nécessite une quantité importante d'eau et d'énergie, l'ensemble de leurs bénéfices dépassent amplement cette consommation. Les couches de coton sont d'ailleurs reconnues comme le choix écologique par le Programme Choix Environnemental d'Environnement Canada.

Un petit coup de pouce de la MRC du Val-Saint-François...

La MRC du Val-Saint-François désire encourager l'utilisation de couches de coton en accordant aux familles qui résident sur sont territoire, une aide financière pour l'achat de couches de coton, neuves ou usagées. 

Depuis le 1er avril 2015 :   
La MRC a revu son programme pour l'achat de couches lavables, afin de permettre les subventions pour l'achat de couches usagées en en moduler l'attribution de subvention.

Les nouveaux parents qui optent pour ce type de couche pourront obtenir une subvention maximale de 50 % du coût d'achat, pour un maximum de 100 $ à l'achat d'un ensemble de 20 couches neuves (minimum), peu importe la marque.

En ce qui concerne l'attribution d'une subvention pour des couches lavables usagées, la MRC du Val-Saint-François procèdera au remboursement d'une subvention maximale de 50 % du coût pour un ensemble de 20 couches usagées (minimum).

Qui peut bénéficier de ce remboursement ?

Tous les bébés âgés de moins de six (6) mois et résidant dans l'une des dix-huit (18) municipalités de la MRC du Val-Saint-François peuvent bénéficier du remboursement.

Comment profiter de ce remboursement ?

Quels sont les documents exigés ?

Pour profiter du programme, les documents suivants doivent être présentés au bureau de la MRC du Val-Saint-François :

Des résultats encourangeants

Chaque enfant de la MRC qui utilise des couches de coton représente environ une tonne de moins de déchets dans le lieu d'enfouissement sanitaire du Val-Saint-François. C'est pourquoi nous sommes fières de vous présenter les résultats obtenus depuis le début du programme de même que quelques-uns de nos jeunes participants, tous plus mignons les uns que les autres.


Mais au-delà des résultats, ce programme permet de sensibiliser et d'informer la population sur une consommation responsable et encourage les jeunes familles qui choisissent d'utiliser des couches de coton. Il serait faux de prétendre que l'utilisation de couches de coton ne demande pas de temps et d'efforts supplémentaires. Au même titre qu'il serait faux de prétendre que la collecte sélective ne nécessite pas plus de temps et d'énergie. Pourtant, le bac de récupération fait maintenant partie du mode de vie de la grande majorité de la population de notre MRC. Peut-être qu'en informant et en sensibilisation la population sur les bénéfices qu'amènent l'utilisation des couches de coton, certaines familles décideront de faire un pas de plus pour la santé de nos bébés et de notre environnement.

Pour plus d'information sur le programme, composer le (819) 826-6505 poste 29.

Vous pouvez également consulter le dépliant sur le Programme pour l'achat de couches de coton en cliquant ici .

Avantages des couches de coton